+32 (0)497 19 90 67 penelopebyag@gmail.com
Seleccionar página

Pourquoi Penélope?

Si l’accent de Penélope se trouve sur le deuxième ‘e’ – et pas sur le premier comme vous avez plus couramment l’habitude de le lire-, c’est parce que c’est le prénom espagnol que nous avons choisi. C’est sa prononciation hispanique qui nous plaît, son étymologie, son énergie. Parce que les Penélope sont plutôt des femmes ouvertes, dynamiques et ambitieuses, des femmes de caractère qui bousculent les codes. Penélope est une femme libre et indépendante, c’est ce que nous aimons.

Et puis, ce prénom, c’est un clin d’oeil à Carlos et à son pays qui est en partie source d’inspiration de ce projet, ‘Penélope by Armelle’.

Il existe différentes étymologie du prénom Penélope. La plus connue est liée à l’Odyssée d’Homère, Penélope signifie «celle qui défait son tissage « et vient des mots Grecs «péné» (πηνε) le fil de tisserand, et de «elopeia» («ελοπεια») défaire,  «Penélope», se dit  «Pénélopéia».
Une autre étymologie est celui vient du mot grec « pênélops » et qui désigne une espèce d’oie sauvage.

Perspective histórique

L’Odyssée d’Homère est un poème épique grec composé de 24 chansons. Ce poème aurait été écrit probablement au 8ème siècle avant notre ère en Asie mineure, dans les colonies grecques qui y vivaient. Il est écrit dans ce qu’on appelle le dialecte homérique. L’Odyssée et l’Iliade sont considérés comme les premiers poèmes gréco-romains. En réalité, ils se seraient transmis d’abord oralement, puis transformés consciemment ou inconsciemment à travers les dialectes de la Grèce antique. C’est dès le 9ème siècle avant JC, avec l’apparition d’une forme d’écriture, que les deux œuvres auraient été transcrites.

Légende de Penélope

Dans la légende, Penélope naît à Sparte. D’une grande beauté, le jeune femme est courtisée par de nombreux prétendants avant de devenir l’épouse d’Ulysse, roi d’Itaque. Le couple est éperdument amoureux.
Penélope et Ulysse ont un fils, Télémaque. Malheureusement, Ulysse est éloigné de Penélope pour mener la guerre de Troie. Une absence qui durera vingt ans. Penélope très belle, demeure très courtisée. Pour rester fidèle à l’amour qu’elle voue à son mari, elle ruse et annonce quelle ne choisira un nouvel époux que lorsqu’elle aura achevé la couverture qu’elle est en train de tisser.
Les prétendants se font moins insistants mais la couverture ne bouge pas. Penélope garde l’espoir du retour de son mari. En réalité, elle ruse. Passant ses journées à tricoter et à tisser, dès la nuit tombée, celle ci défait son ouvrage. Elle tient bon, gardant ses prétendants éloignés, jusqu’au retour de son mari tant aimé.

Pour l’éternité, Pénélope incarna la fidélité absolue, la patience et la persévérance.